Concours de deuxième langue à Liège - 12 mars 2018

16/03/2018

Rotary Club de Liège - Rotary Club de Gand

12 mars 2018

Liège parle le néerlandais, Gand le français

On sait combien sont étroits les liens entre nos deux Rotary clubs, parmi les plus anciens de Belgique, mais toujours jeunes malgré leur 90 ans et toujours soucieux, dans la plus pure ligne rotarienne, de s’ouvrir aux jeunes…et au monde.

Le 12 mars dernier a eu lieu à Liège, lors de notre réunion statutaire de midi, le concours de  de langue néerlandaise, et le soir à Gand, le concours de langue française.

A Liège, cinq étudiants de la Haute école liégeoise mosane, Karim Rahmani, Marie-Aude Gerardy, Costella Mukuna, Amina Rhais et Aurore Baudoux, sélectionnés parmi 11 participants en fonction de leur contribution écrite sur le thème : «  L’Union Européenne, notre avenir » ont défendu oralement cette contribution. Ils étaient accompagnés de leur professeur madame Pasqualin. Trois amis gantois venus spécialement de Gand, dont le président Marc Dubois, et le promoteur gantois du double concours, Michel Tanret, formaient le jury.

Tous ont été introduits et remerciés brièvement en néerlandais par les promoteurs du concours à Liège, Marcel Stiennon et Robert Karlshausen, lequel a  notamment souligné combien il était important, en un temps où trop de gens considèrent négativement la construction européenne, que la jeunesse de nos écoles, comme les  rotariens, assurent sa promotion.  Une des meilleures façons de le faire étant l’apprentissage et la pratique des langues de l’union européenne, particulièrement celle de nos compatriotes et voisins immédiats.

Après quoi ce fut au tour des cinq participants au concours de parler successivement pendant quelques minutes leur meilleur néerlandais et d’être cotés par le jury. Puis de recevoir la récompense de leurs efforts : 100 € pour chacun d’entre eux et pour les deux premiers, Karim Rahmani et Marie-Aude Gerardy, un bon pour un week end à Gand organisé et financé par nos amis du Rotary club de Gand.

Ceux-ci ont également remis à destination des candidats non sélectionnés, un petit »lot » de consolation sous forme d’un CD reçu également par leur professeur.

Le soir ce sont trois de nos membres : Jean Pierre Coheur, Tommy Hart et Robert Karlshausen, qui ont pris la route de Gand où, à l’occasion de leur réunion vespérale au Kasteel Zwijnaarde, nos amis présentaient la contribution orale en français de cinq étudiants sélectionnés par eux, cette fois sur le thème : « Assurer  chez les jeunes la promotion et la pratique du français en milieu néerlandophone ». Là aussi, les candidats, qui en l’espèce étaient tous des candidates, ont reçu un prix d’encouragement de 100 € pour chacune d’elles, les deux premières, distinguées par le jury  composé de nos trois Liégeois, recevant un bon pour un week end à Liège organisé et financé par notre Rotary club.

Les organisateurs et leurs clubs respectifs peuvent être légitimement satisfaits de ces deux manifestations, revêtues d’un lustre particulier en cette année qui suit le deux- centième anniversaire de nos Universités.

A l’année prochaine,

Robert Karlshausen