Concours de deuxième langue (2ème partie) à Gand - 12 mars 2018

16/03/2018

La deuxième partie du concours de deuxième langue a été organisée par notre club partenaire : le Rotary club Gent.

Elle a eu lieu lors de la réunion statutaire de ce club, qui s’est tenue le lundi 12 mars en soirée. En préambule, Michel Tanret - la cheville ouvrière de ce projet - a tenu à rappeler l’importance de l’apprentissage des langues nationales. Il a montré que le nombre de demandes d’emploi pour lesquelles la connaissance du français et du néerlandais est exigée est bien plus important que celui où la connaissance de l’anglais est nécessaire. Il a souligné les dangers des traductions automatiques, en citant de savoureux exemples de contresens générés par les boites noires. Il a mis en évidence le rôle essentiel des enseignants dans l’apprentissage de cette 2ème langue.

La parole a alors été donnée aux candidates retenues pour participer à ce concours. Il s’agissait de cinq étudiantes de la Artveldehogeschool : Anneleen Begyn, Joyce Devolder, Katinka Van Dorpe, Delphine Bouters et Valentine Dejonghe. Ces jeunes femmes enseigneront, dès septembre 2018, le FLE (Français Langue Etrangère) dans le réseau d’enseignement secondaire flamand.

A tour de rôle, elles ont présenté, dans un français tout à fait remarquable, leurs réflexions sur le sujet " comment motiver les jeunes flamands à apprendre le français ?". La profondeur de leur réflexion a beaucoup impressionné l’assemblée.

Ce fut pour le Jury, présidé par Robert Karlshausen et constitué de membres du Rotary club Liège, une tache bien délicate de départager ces candidates. Grâce à l’aide éclairée de Luc Van Kerchove, président de l’Alliance Française de Flandre Orientale, les lauréates Joyce et Valentine ont été choisies. La distribution des prix offerts par le Rotary club Liège et l’Alliance Française a alors pu avoir lieu. Elle a clôturé cette belle soirée.