3ème Raid de l’Amitié – Marrakech – du 29 mars au 1er avril 2018

05/04/2018

3ème Raid de l’Amitié – Marrakech – du 29 mars au 1er avril 2018

A l’invitation du Rc Agadir-Doyen (D9010), une délégation du Rc Liège (Eric et France CARNOY, Joëlle et Alain LESAGE, Loulette et Marc GRONDAL, Adeline BRULL, Julie JACQUART, Caroline GOFFINET, Gilles RIGOTTI, Marcel TILKIN et son fils Jean-Denis ainsi que Sébastien GRAUX, ami de ce dernier) ont participé à cette 3ème édition d’une activité Rotarienne originale. Pour certains d’entre nous, il s’agissait d’un premier contact avec le Maroc, non seulement celui de l’ancienne cité impériale, mais surtout du « Grand Sud », ses pistes dans les montagnes du Haut-Atlas, la vallée du Draa, le désert présaharien et ses Oasis, ses oueds ensablés et l’expérience unique d’une nuit sous la « gitoune » (tente berbère) autour du feu de camp.

Quatre Clubs Rotariens et 44 participants enthousiastes ont pris possession des 12 gros 4x4 plus ou moins confortables pour parcourir les quelques 800 kms annoncés, d’abord sur des routes macadamisées, mais très vite sur des pistes de caillasses ou de sables durs (où l’on roule vite) ou mous (où l’on s’ensable, pousse, dégage, pousse encore, saute et tressaute, dans des grands éclats de rires en chargeant ses bottines et ses narines de kilos de sable chaud). Les horaires n’étaient pas souvent respectés et les journées furent longues, surtout pour ceux qui les ont prolongées tard dans la nuit avec mille choses à se raconter pour exprimer le bonheur d’être ensemble et de partager une aventure dont chacun gardera longtemps le souvenir.

Car, bien plus que toutes les réunions hebdomadaires, cette occasion de partager de semblables moments, tisse entre tous les participants des liens qui révèlent les caractères et soudent l’amitié.

A mi parcours, à l’Oasis de Tagounit, la générosité des quatre Clubs Rotariens a permis de doter l’école primaire d’Ouled Aamer de matériel informatique, de matériels scolaires et de divers accessoires soulevant la curiosité et l’engouement des nombreux enfants rassemblés autour de nous. Répondant au souhait du Président International Ian RISELEY, une cinquantaine d’arbres ont été plantés ou remis aux autorités de la commune de Kataoua en vue de contribuer à la lutte ardue contre la désertification dans cette zone en bordure du désert saharien.

Voilà, en peu de mots, le résumé d’un séjour trop court mais intense, qui nous a procuré de nombreux moments de plaisirs, de joies partagées, de découvertes culturelles, gastronomiques, économiques, sociales et humaines. A coup sûr, on en redemande et on en fera encore …

Rentrés en Belgique où la pluie tombe en abondance alors qu’elle manque cruellement à 5.000 kms de chez nous, nous saluons et remercions nos amis Mounir, Aoussim, Lahoussine, Harite, Mehdi et Nassima qui nous ont fait découvrir cette partie de leur beau et grand pays.

Marcel TILKIN