Saint-Nicolas dans la vallée de la Vesdre

14/12/2021

Début décembre, les jeunes enfants dans nos régions espèrent et attendent la venue du « Saint patron des écoliers » avec un brin de nervosité et beaucoup d’impatience.

Le dramatique épisode des inondations de juillet dernier n’est pas une raison pour priver les plus jeunes de l’émotion qui les gagnent toujours lors d’une courte rencontre avec le « grand homme ». Tout particulièrement dans les entités de la Vallée de la Vesdre où leurs écoles ont été fortement sinistrées parce que majoritairement situées dans le fond de la vallée.

En partenariat avec l’Asbl AMO Re’Sources, active dans les communes de Trooz et Chaudfontaine, le Rotary Club de Liège avait anticipé l’événement en suggérant aux enfants des écoles de Chaudfontaine, Vaux-sous-Chévremont, Trooz, La Brouck, Fraipont et Nessonvaux de préparer un dessin qu’il remettraient à Saint-Nicolas lors de son passage le 1er ou le 04 décembre.

La distance entre les lieux de rendez-vous et la météo toujours incertaine étaient de bons motifs pour laisser l’âne dans son écurie et lui préférer un autobus « vintage » aimablement sorti, pour l’occasion, du « Musée des transports en commun de Wallonie » à Liège.

Pour l’évènement, le Rotary a pu compter sur la participation d’un “saint” Rotarien, revêtu d’une cape rouge et d’une mitre coiffant une abondance de cheveux en nylon blanc, mais aussi de Rotarien(ne)s “fouettards” disponibles d’une part pour accueillir, rassurer, et faire patienter les enfants, et d’autre part, pour préparer, rassembler et fournir dans les saintes mains gantées les friandises, “chiques” et jeux qui sont - c’est bien connu - la récompense des enfants sages.

Plus de 200 enfants ont ainsi été gâtés. Si quelques uns étaient à l’aise pour commenter leurs dessins, la majorité restait toutefois plus intimidée qu’elle n’aurait voulu l’être. Les yeux sont très révélateurs de l’état d’esprit et des émotions et « Saint-Nicolas » assis sur son trône en bois, lorsqu’il se penche vers ses visiteurs est particulièrement bien placé pour les observer.

Les parents, voire les grand-parents, sont, dans ces circonstances, tout aussi complices de l’aimable comédie jouée par les adultes au seul profit de l’émerveillement des jeunes générations. Avec l’idée aussi de leur forger des souvenirs qui les accompagneront toujours et leur donneront à leur tour, dans trente ans, le désir de perpétuer cette tradition sympathique.

Dans la foulée, le Grand Saint a rendu visite aux enfants des foyers de la Marjolaine, de l’Edelweiss et de Listré-Plunus. L’idée ici était également de mettre des étoiles dans les yeux de ces enfants, et la mission est réussie.

Au final, c’est dans une ambiance bon enfant et d’amusement que les Rotarien(ne)s du Club de Liège se sont mobilisés une fois de plus pour apporter un peu de réconfort aux populations sinistrées dans des villages encore très marqués par le drame de juillet et peinant à retrouver un rythme de vie “normal”.

En acquérant les sachets de friandises ( Live in Color ) et les spéculos ( La Marjolaine - Olne ) auprès de deux oeuvres soutenues de longue date, ils ont, par ailleurs, fait « coup double », avec l’aide généreuse de donateurs dont le District 2160.