Après la visite de R.Karlshausen, avec Jacques Vermeire(Tongeren) à l'exposition annuelle des élèves du Sartay en immersion néérlandaise sur différents thèmes de la vie en Flandre et aux Pays Bas, Eli Claes et Robert Karlshausen se sont rendus le 7 mai au collège viio de Tongeren, où ils ont été reçus par madame Josiane Houben et deux classes néérlandophones qui, en petites équipes, ont, en français, présenté et fait voir les différents aspects de leur école.
Le 14 mai,les mêmes classes,conduites par Madame Houben, étaient invitées par notre club de Liège à découvrir,en français, différents aspects de Liège. Eli Claes les a accompagnées en train de Tongeren aux Guillemins, où, arrivées à 9h40, elles ont pu admirer la gare Calatrava, avant de rejoindre à l'église Saint Jacques, Marcel Stiennon et Robert Karlshausen.
Ce fut, heureusement sous le soleil, le début d'une visite du Centre historique de Liège guidée et commentée en français(avec des mots simples) par Marcel Stiennon.Seul regret de certains élèves: le temps a manqué pour escalader les escaliers de Bueren!
A 12 h 30, repas convivial, composé de plats liégeois traditionnels,offert par le club au restaurant As Ouhes. Un moment lui aussi fort bien goûté,avant une visite au musée de la Vie wallonne(le Curtius étant malheureusement fermé le mardi).
Les élèves et les deux professeurs qui les accompagnaient ont beaucoup apprécié cette occasion de choix qui leur était donnée de pratiquer le français tout en découvrant, à deux pas de chez eux divers aspects de la première ville francophone du pays.
Qu'il nous soit permis d'insister sur la valeur, surtout par les temps qui courent, de telles rencontres, créant un pont entre «vieux» et «jeunes», néérlandophones et francophones, voisins de l'Euregio,a utour de la pratique de leur langue dans ses trois dimensions: la parler, la comprendre, l'écrire.
Cela aussi,c'est une mission du Rotary.
L'école vient de nous transmettre une série de petits travaux en français, émanant chaque fois de deux élèves, et rendant compte de cette mémorable journée.
Le Rotary
Le Rotary est un club International qui s’engage à de bonnes causes. C’est le plus vieux club du monde, il existe depuis 1905. Chaque année, ils ont besoin de nouvelles personnes pour continuer à exister. Dans leur club, il y a beaucoup de différentes professions. Par exemple des médecins, des banquières et des indépendants. Chaque année, le Rotary offre la possibilité à des enfants qui sont gradués pour aller à un autre pays pour découvrir le monde et aussi pour l’expérience. Normalement, la période d’échange est une année scolaire mais quelques enfants choisissent d’y rester pour une petite période. Le Rotary peut être très fier sur ce qu'ils ont accompli. C’est une belle association ! Gloria Wouters, Nina Raskin et Zoë Nijs
Le tour de Viio Tongres.
Dans notre école, nous avons fait un tour. C'était très agréable de le faire dans une langue différente ! Nous avons fait de notre mieux pour rendre l’information aussi intéressante que possible. Nous avons recherché des informations et nous- mêmes en savons plus sur les différentes finalités dans notre école. Peu de temps après l’accueil, nous sommes allés dans les cuisines et nous avons mangé une soupe et un gâteau à la noix de coco. Quelques instants plus tard, nous allions au gymnase. Nous avons parlé du Spike, du Tungrirun et des sports à l’école. Là, nous avons aussi regardé les finalités de bois, d’électricité et du métal. Pour les remercier, nous leur avons donné un porte-clés en forme de Rotary. Nous espérons que M Karlshausen l’a trouvé intéressant. C’était une belle journée ! Siebe Deruyck et Thimo van den Broek
Une grève ou une manifestation ? Quand nous arrivions à la gare, nous voyions des gens qui portent des manteaux rouges. A l’extérieur, il y avait beaucoup de monde qui se réunissent pour se laisser entendre. Ils voulaient: une hausse du pouvoir d'achat, la pension légale à minimum 1500 euros net par mois et que toutes les allocations sociales soient au-dessus du seuil de pauvreté. 15 ième Pendant notre voyage, nous n’avons pas eu de problèmes avec la foule, nous avons pensé que ce serait bien de voir comment une telle manifestation fonctionne. C'était la première fois que j'avais moi-même vécu ceci. C'était une toute nouvelle expérience, et nous pensons que c’était cool après ! Yaika Goffin et Mobina Moghadasi
Les églises
La cathédrale Saint-Paul de Liège est une église romane et gothique. L’église est située à la Meuse. Dans l'église il y a une relique de Saint Denis. Nous avons trouvé que c’est quelque chose très spéciale que vous ne voyez pas tous les jours. La sculpture de Jean del Cour était magnifique. C’était un œuvre-d ‘art d'un élève de Michelangelo. Les œuvres d'art dans l’église de Saint Jacques de Liège nous étonnaient. Nous les avons trouvés très frappant parce que nous croyions qu'ils étaient en pierre. Le plafond de cette église attirait immédiatement notre attention et il faut certainement le garder.
Scharfenberg Mathias et Vandevijvere Lieze
Montagne de Bueren
La montagne de Bueren est un escalier de 374 marches avec une pente de 30 degrés. Il est très haut. Il est construit au 19 siècle pour relier directement la caserne de la citadelle au centre-ville. La montagne est nommé d’après Vincent de Bueren, qui a défendu Liège contre une attaque du duc de Bourgogne au siècle. L’escalier est situé au centre de Liège. Nous voulions vraiment monter les escaliers mais nous n'étions pas autorisés parce que nous avions trop peu de temps. Une fois que vous avez grimpé les escaliers, vous avez une vue magnifique sur la ville Liège. Nous n'avions jamais vu un aussi grand et haut escalier !
Toon Caubergh, Eline Hebrans
Repas Liégeois
Et alors on allait manger, super ! On a eu notre souper dans un restaurant qui se trouve dans le centre de Liège. Ce restaurant s’appelle “As ouhès” c’était très bon. Le service était bien et les garçons étaient gentils.
Entrée: Comme entrée nous avons mangé une soipe d'asperges avec des croutons et du pain
Plat principal: Nous avons dégusté des boulettes à la Liégeoise avec des frites et une salade. Nous avons vraiment aimé ce plat mais la sauce était un peu froide. Les frites et la salade étaient délicieuses.
Dessert: Comme dessert nous avons reçu un café liégeois. Ceci était servi dans une coupe avec une paille et du cacao au-dessus. Ce dessert contient de la glace au café, de la crème chantilly, du café espresso et de la liqueur de café. Nous avons tous aimé ce repas et maintenant nous savons tous ou nous devons aller manger à Liège.
Emma Tack & Erin Wiggers
La culture de Liège
Liège est très intéressant à visiter, mais toute la journée en français était parfois difficile à comprendre pour nous. La culture de Liège ressemble à la nôtre à travers une histoire commune depuis le Moyen-Âge. C'était dommage que nous n'ayons pas été autorisés à monter sur la Montagne du Bueren, nous aurions aimé le faire. Il y avait beaucoup d'églises, c'était bon. Nous aimerions aussi avoir du temps libre nous- mêmes, pour se promener dans les rues commerçantes ou avoir une glace ou une gaufre. Finalement, ce fut une très belle expérience de faire la visite en français, nous avons donc pu élargir notre vocabulaire, plus que nous apprenons en classe. Un grand merci ! Yorben Grosemans et Gitte Moens
Le musée de la vie Wallonne
Le musée est situé au cœur de Liège. Dans le musée, vous pouvez voir différentes collections et jouets du passé. C’était intéressant pour voir tous ces objets, car ce n’est pas évident dans d’autres musées. Par exemple, dans le musée il y avait beaucoup de vieilles tchatches avec lesquelles on jouait à l’époque. Vous pouvez jouer à des spectacles de marionnettes pour divertir les enfants. On pouvait voir des vêtements du passé, de la décoration intérieure du passé, les contraceptifs, l’homosexualité, le juke-box et l’école de l’époque. Au rez-de-chaussée, il y avait une boutique de souvenirs. Nous aimions cette belle visite, malheureusement nous étions déjà un peu fatigués par la promenade matinale. Lotte en Myrthe
La ville, Liège
Liège est une grande ville très jolie avec beaucoup de monuments, par exemple des églises. Chaque endroit était intéressant. Liège est situé en Wallonie. Le premier évêque de Liège est Saint-Hubert de Liège. Le surnom de Liège est la Cité Ardente. Il y a beaucoup de gares, donc un voyage en train est très facile et vite. Dans la ville, il y a beaucoup de rues secondaires. Là, vous trouvez beaucoup de petits cafés avec de jolies histoires. Les églises sont très vieilles avec beaucoup d’histoires. Partout où vous y allez, vous sentez des gaufres délicieuses. Les boulettes de Liège que nous avons mangées, étaient très bonnes. La Montagne de Bueren et le musée étaient le plus intéressant selon nous.
Kato et Romy
Ce que nous allons retenir.
Pour finir, cette journée était très instructive. C’était chouette de partir un jour de l’école et apprendre un peu plus sur la ville de Liège qui n’est pas très loin de Tongres. Nous avons enrichi notre connaissance. Notre classe a bien profité de cette journée entre amis et en plus nous avons vraiment apprécié que tout était gratuit. Ce que nous allons retenir de cette belle journée c’est que cette ville a beaucoup plus d’histoire que nous croyons. Les guides étaient agréables. Ils ont fait leur possible de bien nous informer et de ne pas utiliser des mots trop difficiles pour nous qui sommes flamands. Nous vous remercions pour cette belle journée. Nous trouvons l’organisation Rotary super bien et ce que vous avez fait pour nous est très gentil. Merci. Roselyne en Benthe
Classe: 3LB2
1. Notre visite à Liège Presenté par Pieter et Lennert
Mardi 14 mai, nous sommes allés à Liège avec notre classe à l'invitation du Rotary de Liège. Nous partions le matin à la gare de Tongres. A 9h30 nous arrivions à Liège Guillemins. Puis on nous donnait une tournée à Liège. Nous visitions de nombreux bâtiments et de nombreuses églises. Mais certaines personnes n'aimaient pas la longue marche. Dans l'après-midi, nous avons dîné dans l'un des nombreux restaurants accueillants. Nous avons d'abord eu une délicieuse soupe aux asperges. Après que tout le monde ait fini sa soupe, nous avons eu le plat principal. C’étaient délicieuses boulettes de viande à la sauce de Liège. Après cela, nous avons reçu un dessert. Maintenant tout le ventre était rempli et nous pouvions continuer. Finalement nous allions dans un musée. Ce n’était pas intéressant. Merci pour l'excursion éducative!
2. Notre visite à Liège, présentée par Mathieu et Emma
Bonjour, nous sommes Emma et Mathieu et nous allons vous raconter notre voyage à Liège. D’abord nous sommes allés à la collégiale Saint-Jacques. C’était une belle église avec des plafonds peints et beaucoup de décorations. Nous avons visité le musée Thantchès où nous avons été autorisés à errer librement. C’était une belle expérience. À midi, nous sommes allés manger dans un restaurant. Tout a été payé par le Rotary et nous leur sommes très reconnaissants et c’était très bon. Parfois, c’était un peu ennuyeux à cause des nombreuses explications. Nous aurions préféré un peu de temps libre. Ce fut une excursion très instructive et la ville de Liège était très belle. Nous remercions le Rotary de Liège pour cette belle expérience.
3. Notre visite à liège, présente par Mateo et Charlotte :
Bonjour nous nous appelons Charlotte et Mateo et on va vous raconter notre expérience sur la ville de Liège. On était agréablement surpris que le club de rotary nous invite a une visite à Liège. Quand on a visité Liège on a vu des endroits dont lequel on n’avait jamais entendu parlé même si certaines personnes de notre groupe connaissent bien la ville de Liège. Le musée était peut-être un peu trop grand pour bien savoir le visiter en une heure. Le plafond de cathédrale était magnifique. La gare de Guillemins est un vrai chef-d’œuvre, c’est une gare très imposante. C’est impressionnant de savoir qu’on a dû utiliser 3200 mètres carrés de verre pour faire tout le toit. A la fin de la journée nous étions très contents que le club de rotary nous ai invités à Liège. C’était une belle journée. Nous remercions le club de Rotary.
4. Notre visite à Liège Presenté par Casper Baeten et Josse Moors
Jeudi le 13 mai notre classe était à Liège. Nous étions invités par le rotary de Liège pour lequel nous la remercions. Nous avons rapidement été submergés par la beauté de la gare et des bâtiments. Puis nous avons commencé une longue promenade à travers Liège. Nous avons vu beaucoup de belles églises et un musée très intéressant. Nous avons aussi vu une ruelle avec un escalier très haut mais malheureusement nous n’y sommes pas allés. Nous voulons aussi remercier le rotary pour le très bon diner et la visite guidée et on s’est bien amusé. Les spécialités liégeoises étaient très savoureuses.
5. Nous sommes Alexander et Robbe,
Nous allons vous parler de notre visite à Liège. Tout d'abord, nous vous remercions de nous avoir invités dans la belle ville de Liège. Nous avons pris le train à Tongres pour aller à Liège et nous sommes arrivés à la belle gare de Liège. Puis nous avons visité les nombreuses églises de Liège. Les églises étaient magnifiquement peintes et les statues dans les églises étaient étonnantes. Nous avons rarement vu une église si belle. La nourriture était aussi très bonne. L'après-midi, nous avons visité un musée, ce qui nous a semblé être l'activité la moins amusante. On se souvient surtout que Liège est une très belle ville et que la Rotary est une très belle initiative pour relier la Wallonie et la Flandre.
6. Notre visite à Liège, présentée par Jan Ruison et Cas Heedfeld
Le Rotary club a très bien préparé ce séjour. Le guide a très bien parlé et n'a pas utilisé de mots difficiles. Nous avons beaucoup appris sur l'histoire de Liège, et nous avons aussi beaucoup appris concernant la section contemporaine de Liège. Les itinéraires ont été tracés. La nourriture était servie dans un restaurant magnifique et bien entretenu. Où nous avons été servis par un serveur poli. Beaucoup d'enfants trouvaient dommage que nous n'ayons pas le droit d'escalader la Montagne de Bueren. L'atmosphère parmi les étudiants était également présente. Donc, le voyage à Liège était un grand succès. Nous étions très heureux que nous pouvions faire ce voyage.
7. Notre visite à Liège Présenté par : Jan E & Imaan
Nous étions très surpris par l’invitation du Rotary de Liège. Quand on arrivait à Guillemins nous avons vu pleins de gens qui faisaient grève. Nous nous sommes promenés en ville le matin et nous avons visité plusieurs églises. Le guide a parlé beaucoup de l‘histoire de ces églises et d’autres anciens bâtiments. Un point négatif était que tout le monde ne comprenait pas toujours le guide. A midi nous avons mangé un plat typique Wallon dans un restaurant. Après avoir mangé, nous avons visité un musée, où il y avait des choses anciennes et modernes. Les gens du musée nous regardaient comme si nous étions des sots. C’était une journée agréable et enrichissante et nous sommes repartis en train à 15 heures.
Ouvrez notre page Facebook pour être au courant de nos prochaines activités !